Le greffage de l'olivier



Dans les regions du Sud la greffe de l'olivier n'est pas à recommander. En effet, périodiquement, tous les trente ans environ, une vague de froid peut causer la mort de nos arbres. Le système racinaire, qui lui survit toujours, émettra des rejets qui seront de la race du porte-greffe, c'est à dire en général de l'olivier sauvage. Tout le travail sera à recommencer et de nombreuses années seront perdues. Le Cailletier est un arbre vigoureux, parfaitement adapté à notre région et n'a pas besoin d'un autre système racinaire que le sien.
Néanmoins, si vous habitez au bord de la mer, là où les oliviers n'ont jamais gelé, et que vous vouliez vous amuser, voici la méthode à suivre :
La meilleure période est le mois de mai lorsque la montée de sève est la plus importante.
Il y a deux méthodes :


La greffe en placage :


C'est la plus utilisée. Les greffons seront mieux soudés au porte-greffe et moins sujet à l'arrachement. D'autre part, il n'est pas nécessaire de couper les branches du porte-greffe et la récolte de l'année sera sauvée.
Les greffes sont prélevées sur des gourmands de 2 ans minimum. L'emplacement choisi doit être bien droit et comporter deux yeux à bois bien gonflés de sève. Découper une plaque de 4 cm de haut comme sur le dessin ci-dessous. L'aplatir doucement sans la briser.
Le porte-greffe devra avoir un diamètre minimum de 3 centimètres. Découper une fenêtre de la taille de la plaque. Ouvrir les volets avec précaution et ajuster la plaque à l'endroit dégagé. Refermer les volets et attacher fermement le tout avec du raphia mais sans excès. Trois semaine après, on pourra enlever le raphia et deux semaines plus tard, on enlèvera les volets pour laisser les bourgeons se développer normalement.









La greffe en couronne :


Des branches de 3 cm de diamètre minimum seront coupées bien net et légèrement en biais, si possible vers le sud, pour éviter les eaux stagnantes. Plus la branche sera grosse, plus on pourra y mettre des greffons, ce qui augmentera les chances de réussite.
Faire une entaille verticale et soulever l'écorce sur une dizaine de centimètres.
Le greffon sera prélevé sur un gourmand de la l'épaisseur d'un crayon. Il sera coupé en biseau sur la moitié de sa longueur comme sur le dessin ci-dessous. Il suffira alors d'insérer ce biseau entre l'écorce et l'aubier et d'attacher le tout avec du raphia. La surface de coupe ainsi que la base des greffons seront recouvert de mastic à greffer pour éviter le dessèchement.







Acheter un olivier

Voiçi des oliviers spécimen uniques en vente par notre partenaire Planfor. Pour chaque spécimen voir la photo avec le numéro indiqué
Ces oliviers ont été sélectionnés pour leur aspect très sculptural. Chaque olivier est unique! Découvrez les offres du moment en photos et choisissez le vôtre...

Specimens d'oliviers en vente :

vente oliviers vente oliviers