Qu’il s’agisse d’un olivier en pot ou d’un olivier destiné à la plantation en pleine terre vous pouvez acheter un olivier dans un simple but d’ornement pour décorer votre jardin. Il s’agit d’un aménagement extérieur pouvant être réalisé assez facilement pour un effet visuel assuré !
Où placer votre olivier en pot ?
Idéal selon les tailles pour embellir votre jardin ou dans les petites surfaces ainsi que sur votre terrasse l’olivier en pot saura s’adapter parfaitement à cet environnement pour peu que vous le placiez dans un endroit bien lumineux.
Vous devez donc installer votre olivier au soleil. En cas de manque de lumière un indice peut vous mettre la puce à l’oreille : la chute de ses feuilles.
Un olivier d’ornement peut rester dans son pot ou être planter directement en terre.
Vous trouverez aisement dans le commerce des oliviers en pot ou oliviers bonzai à tout les prix selon leurs tailles respectives qui seront parfait comme oliviers décoratifs.
Cependant veillez à prendre un olivier avec un pot assez large pour qu’il puisse s’épanouir tranquillement.
Entretien et taille de l’olivier en pot
Son caractère d’olivier d’ornement lui ai donné surtout par la taille que vous effecturait dessus, celle ci doit être légère et n’avoir lieu qu’une seule fois par an en tout début de printemps.
Par cette taille vous donnerez à votre olivier l’aspect de votre choix.
Au niveau de son entretien , outre la taille évoquée ci dessus il faudra lui donner un peu d’engrais une fois par semaine ou toutes les deux semaines lors de l’arrosage .
Si votre olivier en pot se trouve à l’exterieur veillez à le couvrir lors de l’hiver afin qu’il ne subisse pas les phases de gel et de froid qu’il aurait du mal à supporter lorsque les températures deviennent négatives. Un simple voile d’hivernage fera l’affaire.
Arrosage
L’olivier en pot doit être conservé dans une terre humide sans plus , il faut donc l’arroser l’olivier en pot une fois par semaine sans exagération.
Un excès d’eau pourrait engendrer un pourrissement des racines de l’olivier
Comment bien rempoter un olivier en pot ?
Le rempotage est une étape importante dans la vie d’un olivier en pot. Il permet de renouveler le terreau et d’offrir à l’arbre de meilleures conditions de croissance. Voici quelques conseils pour réussir cette opération :
-
- Choisissez un pot d’un diamètre légèrement supérieur à celui du pot actuel (environ 5 cm de plus).
- Préparez le nouveau terreau en suivant les recommandations précédentes.
- Au fond du nouveau pot, placez une couche de billes d’argile ou de graviers pour faciliter le drainage.
- Rempotez l’olivier en veillant à ne pas abîmer ses racines. Comblez les espaces vides avec le nouveau terreau et tassez légèrement autour de l’arbre pour assurer un bon contact entre les racines et le substrat.
- Arrosez abondamment pour bien répartir le terreau et faciliter l’enracinement.
Recolte des olives
Bien evidemment le but d’un olivier d’ornement n’est pas de produire un grand nombre d’olives , même si vous en aurez toujours quelques unes la quantité risque d’être trop limitée pour pouvoir faire de l’huile d’olive .
Cependant vous pouvez toujours ramasser votre récolte d’olives et passer à la phase de désamérisation pour obtenir quelque temps plus tard un petit bocal d’olives issu de votre olivier en pot. Il ne vous restera alors plus qu’à les déguster !