Le grelinette ou biofourche est un outil pour aérer la terre do votre jardin ou potager à mi-chemin entre la bêche et la fourche.
La grelinette permet donc d’aérer et travailler le sol sans le retourner, préservant ainsi sa structure et favorisant la biodiversité.
Qu’est-ce qu’une grelinette ?
Également appelée fourche-bêche, biofourche ou fourche écologique, la grelinette est un outil de jardinage composé d’une large tête métallique équipée de plusieurs dents pointues, fixée à deux manches en bois ou en métal.
La grelinette ressemble donc visuellement à un peigne géant, dont les dents ( entre 3 à 5 ) peuvent mesurer entre 20 et 30 centimètres de longueur selon les modèles.
Pour utiliser une grelinette, il suffit de planter les dents de l’outil dans le sol, puis de faire levier avec les manches pour soulever légèrement la terre et la décompacter.
Contrairement à la bêche, qui nécessite de retourner complètement le sol sur lui-même, la grelinette préserve la stratification naturelle du sol en ne perturbant que superficiellement ses différentes couches.
Les avantages à utiliser une grelinette pour le travail de votre sol
L’utilisation d’une biofourche pour la préparation de la terre de votre jardin ou parcelle de terrain aura pour conséquence les effets positifs suivants :
- La préservation de la structure du sol : en évitant le retournement du sol, la grelinette maintient la stratification naturelle des différentes couches de terre et favorise la circulation de l’eau, de l’air et des nutriments.
- La protection de la biodiversité : le bêchage traditionnel perturbe l’écosystème du sol en détruisant les organismes vivants qui contribuent à sa fertilité (vers de terre, micro-organismes, etc.). La grelinette limite cette destruction en ne travaillant que superficiellement le sol. Elle est donc utilisée en permaculture par de nombreux jardiniers désireux prendre soin des matières organiques contenues dans le sol.
- Favoriser la vie microbienne : en aérant le sol sans le retourner, la grelinette facilite le développement de la vie microbienne essentielle à la bonne santé des plantes. Cette aération a donc un effet positif pour vos plantations.
- La réduction des mauvaises herbes : la grelinette permet de déraciner et désherber en enfouissant partiellement les mauvaises herbes au lieu de les disperser comme le fait une bêche lorsqu’elle retourne le sol.
- Limiter ses efforts physiques : grâce à sa mécanique de levier, la grelinette demande moins d’effort et de force que la bêche pour travailler le sol.
Comment choisir une grelinette ?
Lors de l’achat d’une grelinette , pensez à prendre en compte plusieurs des critères ci-dessous afin de choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre jardin :
- Le nombre de dents : les grelinettes existent avec différents nombres de dents (généralement entre 3 et 5), qui déterminent la largeur de travail de l’outil. Plus il y a de dents, plus la surface travaillée sera importante, mais plus l’effort sera également conséquent. À noter qu’il existe également des modèles à deux dents pour les espaces très étroits (jardinières, potagers en carrés, etc.).
- La longueur des manches : il est essentiel de choisir des manches adaptés à votre taille pour éviter les maux de dos lors de l’utilisation de la biofourche. Privilégiez des manches assez longs pour pouvoir travailler sans vous pencher.
- Les matériaux : les grelinettes peuvent être composées de bois ou de métal pour les manches et d’acier forgé ou trempé pour la tête. Les modèles en acier inoxydable sont particulièrement résistants à la corrosion et facilitent le nettoyage de l’outil.
Astuce : préparer son sol avant l’utilisation
Pour faciliter l’utilisation de votre grelinette et limiter les efforts à fournir, il peut être utile de préparer le sol en amont. Pour cela, vous pouvez par exemple passer un coup de râteau pour ôter les cailloux et débris végétaux, puis arroser légèrement la terre pour la ramollir avant d’attaquer le travail avec la grelinette.
Meilleures grelinettes
Selon les avis d’utilisateurs de cet outil :