Matériel de récolte des olives

Récolte des olives

Les fourches vibrantes :

Les fourches vibrantes sont des outils trés utiles lors de la récolte des olives. En effet grâce à cet appareil la cueillette ou récolte des olives vertes et noires est beaucoup plus rapide et plus aisée sur le plan physique.
Il s’agit d’une double fourche comme deux rateaux ou une avec plusieurs « doigts » qui permettent de faire tomber les olives. On en trouve de diverses longueur pour récolter depuis le sol mais leur utilisation est assez fatigante. Certains oleiculteurs utilisent un harnais pour les aider.
Les manches sont d’une longueur de 1m40 à 1M60 mais il nécessaire parfois de monter sur l’olivier lui même pour tout récolter.
Les modèles de fourche « rateau » sont les plus adaptés au Cailletier.

Notre sélection de fourches vibrantes :

Les filets pour récolter les olives

On dénombre plsuieurs types de filet de récolte. Bien sûr leur prix dépend de sa composition et qualité.
Le filet en plastique moulé est peu onéreux cependant il est assez fragile et vieillit mal avec les U.V. Son achat ne semble pas être recommandé si vous avez une oliveraie assez étendue.
Le filet tissé en double épaisseur. Il est proposé en plusieurs tailles et ses bords sont renforcés. Il est très résistant mais coûte assez cher.
Le dernier type est le plus utilisé , c’est un filet tissé de couleur verte .
Les filets de récolte sont assez couteux en général et il important d’en prendre soin après la récolte en les entreposant en hauteur et au sec.

Notre sélection de filets de récolte pour olives

Les cagettes :

Lors de la récolte il est indispensable de pouvoir stocker correctement vos olives récoltées avant leur conditionnement dans des cagettes adaptées qui éviteront , par leur conception pourvue d’aération que vos olives pourrissent.
La cagette la plus utilisée en oleiculture mesure environ 45cm de long, 25cm de large et 20cm de haut et peut recevoir jusqu’à 15 kg d’olives . Ces cagettes ont aussi l’avantage de pouvoir s’empiler les unes aux autres et donc de faire gagner en espace.

Notre sélection de cagettes de récolte des olives

Dans le même style, il existe des caisses en plastique qui sont bien utiles pour amener les olives au moulin. Elles peuvent contenir jusqu’à 500 Kg d’olive.
Elles sont absolument à proscrire pour les olives à saler qui ne supporteraient pas ce poids et seraient écrasées.
Avant d’en faire l’acquisition, renseignez-vous si votre moulin peut les manipuler ce qui est rarement le cas chez nous.
Elles ne doivent être remplies que la veille d’aller au moulin faute de quoi les moisissures et les fermentations vont se développer rapidement. De même, les olives écrasées vont commencer à perdre leur huile.

Culture de l’olivier

Les pulvérisateurs :

Les motoculteurs

Les débrousailleuses

error: Content is protected !!