Matériel de conditionnement des olives et de l’huile d’olive

Après avoir récolté les olives il faut encore les conditionner c’est à dire les mettre dans des cagettes adaptés, les calibrés et en fonction de la destination : olives de tables ou fabrication d’huile d’olive il va falloir les dénoyauter ou les mettre en bouteilles ou bidon inox. Voici donc ici les articles et matériel de conditionnement des olives et de l’huile d’olive dont vous avez besoin pour ce faire

Conditionnement des olives et de l’huile d’olive

Les calibreuses

Un fil de nylon, identique à celui que nous utilisons pour notre débroussailleuse, est entraîné par un moteur électrique et passe dans les gorges de rouleaux d’entraînement plus ou moins espacées.
Elle est très compacte, silencieuse et performante. Elle s’adapte parfaitement au tarare ci-dessus pour la séparation préalable des feuilles en une seule opération.
Elle a été inventée par un oléiculteur de notre département et est également fabriquée chez nous. (Voir chapitre « fournisseur »)

Les balances

Si vous utilisez une balance pour la vente directe, sachez qu’elle doit être vérifiée et agréée périodiquement par un organisme indépendant. Voyez le chapitre « Economie / La vente »
Certain modèles sot compacts et bien pratiques mais leurs indications sont parfois grossières et ne peuvent être utilisées pour la vente.
Il existe aussi des balances industrielles qui sont les plus utilisées dans notre métier. Elle sont très fiable et précise.

Les dénoyauteuses

Si vous voulez produire de la pâte d’olive en quantité assez importante, son utilisation est absolument indispensable.

Notre sélection de dénoyauteuses d’olive

Les récipients

Les bouteilles

Les bouteilles en verres sont recommandées pour la conservation de l’huile d’olive.
Pour les quantités supérieures, 2 ou 5 litres, la bouteille doit posséder un moyen aisé de manutation, anneau ou poignée.

Notre sélection de bouteilles en verre


Dans tous les cas, il faut mettre un bouchon verseur avant de mettre le bouchon proprement dit.

Notre sélection de bouchons bec verseur

Le stockage

Le bidon de plastique doit n’être utiliser que pour aller chercher l’huile au moulin et la ramener à la maison. En aucun cas, on ne doit y laisser l’huile plus de quelques jours sous peine de la voir se gâter rapidement.
Le meilleur moyen de stockage proprement dit est le bidon en inox avec un robinet fixé à sa base. C’est l’idéal pour remplir les récipients de vente et pour transvaser l’huile et enlever les dépôts de margine. Il en existe de 10, 30, 100 litres et plus. Le plus courant est le bidon de 50 litres.

Notre sélection de bidon en inox pour l’huile d’olive

error: Content is protected !!