Les bienfaits du miel sont connus depuis longtemps aussi vous allez comprendre pourquoi le miel est bon dans votre nourriture et découvrir pourquoi il faudra inclure le miel dans votre alimentation.
Le miel régule la glycémie
Il paraît contre-intuitif que le miel peut réguler la glycémie. Cependant, son secret réside dans l’équilibre du glucose et du fructose. La portion de fructose de cette substance favorise l’absorption du glucose par le foie. Il forme ainsi du glycogène qui est par la suite disponible pour le cœur, le cerveau, les globules rouges et les reins. Le miel permet donc aux tissus essentiels et aux organes de bien fonctionner. Il élimine le glucose dans le sang et fait baisser la glycémie. Selon des études, ce produit augmente à peine le volume du sucre dans le sang ou le taux d’insuline. Chaque gramme de miel produit plus de glycogène que les autres aliments.
Par ailleurs, le miel a une forte teneur en fructo-oligosaccharides (FOS). Bien sûr, ces derniers ont une fonction énergétique. Cependant, ils se comportent comme des fibres végétales lorsqu’ils arrivent au niveau du côlon. Ils captent d’abord l’eau, ce qui augmente le volume des selles. Ils provoquent ensuite des gaz et stimulent le péristaltisme ou la motilité gastro-intestinale. Cela signifie que les FOS exercent un effet laxatif. Ils constituent aussi la nourriture préférée des bactéries bénéfiques vivant dans la flore intestinale. Celles-ci se chargent de transformer les aliments et stimulent l’immunité.
La consommation de miel naturel réduit le stress
Le stress peut être émotionnel, physiologique ou psychologie. Quoi qu’il en soit, il peut se traduire de la même façon dans l’organisme. En effet, la glande surrénale produit du cortisol et de l’adrénaline. Ces derniers favorisent la dégradation en acides aminés des protéines musculaires et produisent de nouveaux sucres. D’ailleurs, c’est ce qui arrive lorsque le cerveau pense qu’il manque de carburant. Cela se produit notamment lors d’une activité physique ou durant le sommeil nocturne. C’est là que le miel entre en scène, il assure la production du glycogène dans le foie.
Le cerveau a donc besoin de cette réserve d’énergie pour son bon fonctionnement. En d’autres termes, une personne a suffisamment de réserves de glycogène hépatique s’il consomme du miel naturel de temps à autre. Il est en effet recommandé d’en prendre au petit-déjeuner, avant de dormir la nuit et à intervalles réguliers pendant toute la journée. Vous devrez le faire en particulier avant et après une activité. Associées aux oligo-éléments (manganèse, calcium et potassium) et aux antioxydants contenus dans le miel, ces réserves empêchent les hormones de stress de se libérer.
Les bienfaits du miel sur la récupération du sommeil et la prévention des infections
Consommer du miel naturel peut stimuler le sommeil et la relaxation nocturne. Ce sucre naturel libère une petite quantité d’insuline. En conséquence, le tryptophane pénètre facilement dans le cerveau. Il permet ainsi de sécréter de la mélatonine. C’est une hormone vitale qui régule le sommeil et l’éveil au quotidien. D’où l’intérêt de consommer du miel (une cuillère à soupe) avec du lait chaud (1 verre) contenant du tryptophane avant d’aller au lit pour garantir un sommeil réparateur.
En outre, la mélatonine peut réguler les rythmes cardiaques. Elle permet aussi d’améliorer l’immunité et de renouveler facilement les tissus durant la nuit. Il est donc recommandé de prendre 3 à 5 cuillères à soupe de miel par jour. Rassurez-vous, car ce produit est sans effets secondaires. Sa consommation n’a aucunes conséquences négatives sur votre santé.
Par ailleurs les bienfaits du miel ont été observés au niveau de sa protection immunitaire. Le miel a en effet des propriétés antibactériennes. Il permet de prévenir les infections provoquées par les blessures mineures ou les brûlures. En fait, c’est la densité du miel qui protège de la saleté et des bactéries pouvant pénétrer dans une plaie. Il suffit alors de l’appliquer directement sur la blessure ou la coupure, puis de couvrir le tout avec un pansement.
Le miel régénère le système immunitaire
Le miel est bénéfique pour la santé. D’autant plus qu’il peut s’accommoder à différents plats et entrer facilement dans la composition de plusieurs recettes succulentes. D’ailleurs, il y a de nombreux types de miels ayant chacun ses saveurs et ses propriétés. Dans tous les cas, ils s’accordent différemment et parfaitement avec vos plats.
Mais il existe aussi des miels à base de fleurs comme le miel de châtaignier ou celui à la lavande. Il est évident que chaque produit a ses propres bienfaits et ses vertus. Vous devrez donc le choisir en fonction de vos besoins et de vos goûts. Rien ne vous empêche de joindre l’utile à l’agréable.
Ce qui est important à retenir, c’est que le miel offre au système immunitaire une nouvelle jeunesse. Les scientifiques ont confirmé ses vertus curatives qui sont réputées depuis de nombreux siècles. Sachez que le miel contient également des anti-inflammatoires, tels que les flavonoïdes. Ces derniers favorisent la guérison ainsi que la régénération des cellules. Ceux qui ont des problèmes d’allergies saisonnières peuvent prendre une dose de miel chaque jour. C’est aussi valable pour prévenir et soigner la grippe pendant la saison froide. Enfin, le miel est utilisé pour fabriquer des crèmes anti-urticaires.